top of page
Stack of Books

L'Étude

Afin de concevoir des stratégies spécifiques de prévention de l’infection à CMV et de les diffuser dans les milieux de travail de la petite enfance, nous menons, depuis 2024, une étude intitulée Étude québécoise sur l’incidence de l’infection à CMV chez les éducatrices de la petite enfance, et développement de stratégies de prévention des infections: EDUQ-CMV .

Les objectifs 

La collecte simultanée de données qualitatives et quantitatives permettra d’intégrer les résultats pour mieux éclairer les stratégies de prévention. Chaque étape du projet sera élaborée sous la direction d’un conseil consultatif communautaire (CCC), composé d’éducatrices en garderie, de gestionnaires de garderie, de représentant de l’ASSTSAS et de patients-partenaires. En représentant les intérêts des intervenants communautaires, le CCC contribuera à la prise de décision concernant le matériel d’étude, la stratégie de recrutement et le transfert des connaissances.

  • Évaluer les connaissances et les opinions des éducatrices en garderie concernant l’infection à CMV et les comportements de prévention de l’infection à CMV.

  • Déterminer l’incidence de l’infection primaire et non primaire à CMV, et les facteurs de risque associés chez les éducatrices en garderie et ce, par rapport aux témoins.

Groupe exposé : travailleuses en service de garde/éducatrices

Groupe contrôle : donneuses de plasma d’HÉMA-Q, et employés de soutien dans un des trois Centres hospitaliers participants, appariés selon leur code postal, leur origine ethnique et la présence d’un enfant de moins de 3 ans à leur domicile.

PARTIE QUANTITATIVE : ÉTUDE DE COHORTE

Déroulement 

  • 1ère visite (V0) : questionnaire sociodémographique, ainsi que sur les connaissances et les pratiques + collecte de salive (éducatrices et employés de soutien seulement) et de sang (ou plasma).

  • 11 auto-collectes mensuelles de salive à domicile avec court questionnaire (éducatrices et employés de soutien seulement).

  • 2ème visite à 1 an (V12) : collecte de salive (éducatrices et employés de soutien seulement) et de sang (ou plasma), et questionnaires.

Laboratory

Analyses

  • qPCR CMV (salive et plasma)

  • Sérologies CMV: IgG, IgM, avidité 

  • « CMV Scan » : technique de sérologie avancée permettant un profilage sérologique complet à l’aide d’une bibliothèque de phage display que nous avons adaptée pour identifier tous les anticorps dirigés contre toutes les souches/variants de CMV séquencés.

Les participantes sont recrutée dans les régions de Montréal/Laval, Québec et Sherbrookes.

Notre groupe à l'étude sera composé de:

  • 546 éducatrices recrutées dans les CPE, les garderies en milieu familial et les garderies privées

  • 550 travailleuses de soutien en milieu hospitalier

  • 1100 donneuses de plasma d'Héma-Québec

Taille de l'échantillon

  • Un échantillon de convenance intentionnel d’employés de garderie et de gestionnaires / administrateurs de garderie sera recruté via des plateformes de médias sociaux et/ou d’envois de courriels.

  • Des entrevues individuelles seront menées en français ou en anglais, afin de documenter les attitudes et les expériences des éducatrices et des gestionnaires de garderie face à l’infection à CMV.

PARTIE QUALITATIVE : ENTRETIENS SEMI-STRUCTURÉS

  • À court terme, suite à une meilleure évaluation du risque d’infection à CMV pour les travailleuses en service de garde du Québec et à ses facteurs de risque, ce projet aboutira à la mise en place de mesures de prévention spécifiques.
    Nous pensons que ceci permettra aussi:

    • D’augmenter la sensibilisation des travailleuses en service de garde et du grand public sur le sujet de l’infection congénitale à CMV

    • D’améliorer la publicisation des méthodes de prévention de l’infection à CMV. 
      À long terme, cela pourrait conduire à une diminution de l’incidence de l’infection congénitale à CMV au Québec. 

  • Enfin, ce projet de recherche pourrait mener à d’autres collaborations portant sur la dynamique de l’infection à CMV dans les milieux de garde. 

DÉBOUCHÉS

LOGO_Moderna.png

EDUQ-CMV est financé par Moderna Canada. Un investissement de 5.9 millions de dollars a été réalisé en 2024 pour permettre la réalisation de cette l’étude.

bottom of page